mardi, octobre 31, 2006

Aujourd'hui c'est Halloween.
Pas de photos pour cette brève, encore qu'il ne m'en manque pas, juste quelques vagues idées qui m'ont occupé l'esprit ces derniers jours maintenant que j'ai coupé les ponts avec la France.

Je n'ai pas le mal du pays, et pourtant je sens que la campagne présidentielle approche à grands pas. Je le sens ou je le pressens... Je ne suis même pas sûr de l'entendre ni de bien le comprendre, car depuis ma chambre rien ne me rattache plus à la politique.
Pas de magazines people, pas de chaines de TV, pas de journaux nationaux vous informant des derniers coups bas et autres rumeurs... S'il n'y avait pas Internet, je ne serais même au courant de rien!

Les phrases qui me manquent? Que Madame X ait dit du mal de Monsieur Y, ou encore que le parti Z s'est réuni dans telle salle des fêtes avec tous ses militants. J'ai aussi appris qu'un bus avait brulé, tiens. C'est marrant, à la fin de l'année on crame des véhicules. Mais sont-ce là des nouvelles? Je veux dire...

Vous qui êtes en France, avez vous vraiment l'impression que chaque année on apprend des choses nouvelles? Qu'il s'en passe toujours de bien bonnes dans ce pays? Est-ce que vos lectures, vos centres d'intérêt ou les informations qui vous choquent changent à chaque décennie?

Le truc, c'est que tout ceci paraît bien insignifiant et immobile maintenant que je n'ai plus la Star Academy, que je n'ai plus la chronique de Machin Bidule dans le Monde ou que je ne sais plus rien des derniers scandales à la mode.

Et le pire? C'est que c'est du pareil au même. Que sans la TV, sans les journaux et sans les discours mon vote pour les présidentielles n'aura peut-être pas moins de valeur que le votre.

Un gars se pointe et dit que la France est en déclin, et que c'est maintenant où jamais qu'il faut changer les choses? Ben non en fait... Lorsqu'on saute du train en marche, on a plus de temps pour se reposer dans l'herbe et compter les vaches.

Vue de l'extérieur, la France est le pays le plus tranquille du monde quand elle est en campagne.

Aucun commentaire: